L’eau est au cœur de notre métier, nous la préservons !
L’eau est une ressource vitale et périssable, aidez-nous à la préserver.
Eléphant Bleu, fabricant de station de lavage et initiateur du lavage citoyen œuvre pour proposer aux automobilistes des services qui leur permettent de mieux respecter l’environnement autant que leur carrosserie. L’enseigne s’engage à préserver la ressource en eau à travers sa stratégie de développement respectant la planète et l’homme.
Inhérent à sa stratégie, le développement durable fait partie des valeurs fondatrices de l’Enseigne et se décline dans tous les domaines où elle intervient, de la conception de ses installations à ses actions de partenariats et de communication.
Parce qu’il est efficace, maîtrisé et évite une pollution passive, le lavage en station spécialisée est un acte citoyen.
Eléphant Bleu utilise des savons biodégradables, minimise sa consommation d’eau et traite 100 % des déchets issus du lavage.
Pourquoi est-il important de laver sa voiture réguliérement et en station de lavage ?
Le CNPA, le Conseil National des Professions de l'Automobile, présente dans la vidéo ci-dessous les parcours de Jean et de Léa qui illustrent l'impact écologique du lavage à domicile et l'enjeu d'un lavage régulier et maîtrisé.
Laver sa voiture en centre spécialisé, un geste éco-citoyen
Laver sa voiture régulièrement dans une station de lavage évite une pollution active ou passive de l’environnement.
Le lavage de votre véhicule en station Eléphant Bleu réduit jusqu’à 80% la consommation d'eau par rapport à un lavage à domicile. Sans compter que la qualité du lavage sera bien supérieure et l’effort bien inférieur !
Eléphant Bleu promet un lavage de professionnel avec l’utilisation d’une faible quantité d’eau tout en garantissant l’élimination des éléments polluants résiduels. Ils disparaissent de la carrosserie et sont maîtrisés pour ne pas se déverser dans la nature.
Nouveau portique : La technologie écologique
Fidèle à ses valeurs de qualité de lavage et de respect de l’environnement, l’enseigne a trouvé une réponse technologique pour offrir le service du Lavage Automatique.
Qualité de lavage et respect de la carrosserie avec un système mixte pour éliminer les risques de micro-rayures :
- Nettoyage des brosses à la haute pression entre chaque lavage
- Prélavage du véhicule à la haute pression
- Respect de l’environnement : le portique est raccordé au système de traitement des eaux usées qui équipe toutes les stations Eléphant Bleu.
Bien plus écolo qu’à la maison !
Chez Eléphant Bleu, la totalité de l’eau utilisée est traitée sur place, dans la station pour séparer les boues, les hydrocarbures et les eaux usées. Toutes les stations Eléphant Bleu, partout dans le monde, sont connectées au réseau « eaux usées » qui sont retraitées avant d’être restituées dans le cycle naturel.
Laver sa voiture à domicile ou ne pas la laver, c'est polluer !
Le saviez-vous ? L’absence de lavage ou le lavage d’un véhicule en dehors d’une station professionnelle entraînent une pollution passive ou active importante.
Le fait de ne pas laver sa voiture porte atteinte à l’environnement car les substances polluantes fixées sur les véhicules (hydrocarbures, particules métalliques) sont entraînées par les pluies, chocs et vibrations jusqu’aux nappes phréatiques.
En lavant leur véhicule dans les rues ou jardins, les automobilistes génèrent une pollution active. Sur la base des substances récupérées dans ses stations de lavage et des statistiques et études sur les habitudes des automobilistes, Eléphant Bleu a évalué l’impact annuel du lavage à domicile ou le non lavage sur les nappes phréatiques et les cours d’eau.
- 44 669 tonnes de boues
- 18,3 tonnes d’hydrocarbures (dont 258 kg de fer, 35 kg de Cadmium, 800 kg de Chrome, 100 kg de Bore, 728 kg de Manganèse, 880 kg de Barium, 625 kg de Nickel et 809 kg de Plomb)…
- De quoi polluer 95 millions de m3, soit environ la consommation d’eau potable des foyers d’une agglomération telle que Lyon ou Marseille ou un volume supérieur au lac Léman, la plus grande réserve d’eau douce d’Europe Centrale.
Cette pollution insoupçonnée peut être facilement évitée
Laver avec quelle consommation d’eau ?
Consommation d’eau en haute pression : 50 à 60 litres contre 150 à 400 dans d’autres systèmes.
A titre d’exemple : une machine à laver programme coton 5 kg à 60 °C consomme de 48 à 75 litres.
Nous utilisons chaque jour en moyenne par personne 200 l d’eau (douche, wc, linge, vaisselle, ménage, boisson…)*
*source service public de l’information sur l’eau.