Technique, marketing, publicitaire, commerciale, c’est la combinaison de plusieurs idées de génie développées par des passionnés qui a séduit les consommateurs, investisseurs et fait prospérer une enseigne atypique. Son modèle économique, son capital sympathie et sa notoriété, hors norme pour une PME, les classent au rang des grandes enseignes nationales, du lavage et de la franchise, dont le nom est devenu un terme générique.
Une histoire riche
L’histoire d’Eléphant Bleu commence avec l’idée de Maurice Paquette, alors dirigeant d’une entreprise de distribution de carburants. Se demandant comment maintenir propre sa flotte de camions, il imagine une technique de lavage rapide et efficace. Il conçoit alors un système haute pression. Hélas, les premiers essais ne sont pas concluants… trop efficace, le lavage décape la peinture ! En observant son beau-père sulfater une vigne sans abîmer les feuilles, il comprend que la buse doit faire partir le liquide en éventail : ce principe permet un lavage efficace et en douceur des véhicules. La première machine Hypromat voit le jour en 1964. En 1967, l’industriel suisse concrétîse son invention en créant l’entreprise Hypromat. De là, naît le premier système de lavage automobile par haute pression.
En France, les produits Hypromat sont distribués par une SARL alsacienne, Hypromat France, dirigée par un couple de passionnés.
Le premier centre de lavage avait déjà vu le jour à Besançon en 1975. Débute alors la fulgurante ascension d’Hypromat.





La Franchise
En 1984, l’idée géniale d’un développement en franchise prend forme dans leurs esprits. Le concept technique précurseur du centre commercialisé en France sous franchise est alors élaboré.
En 1987, l’enseigne Eléphant Bleu est créée avec la complicité d’un publicitaire très inspiré. Dès le lancement de l’enseigne, la croissance est immédiate et fulgurante.
Entre 1988 et 1992, le réseau, qui grandit au rythme de 90 centres par an, prend très vite une envergure nationale.
Soucieuse de professionnaliser son nouveau métier de franchiseur, l’enseigne adhère à la Fédération Française de la Franchise en 1989.
Le succès commercial de la franchise Eléphant Bleu s’est révélé lors des salons successifs. La majorité des franchisés étaient des investisseurs qui avaient une activité principale et considéraient le lavage comme complémentaire. Beaucoup de candidats étaient des professionnels de l’automobile en quête de diversification (garagiste, concessionnaire, carrossier, contrôleur technique).L’implantation des centres se faisait majoritairement le long des axes principaux des agglomérations et proche des zones commerciales, au rythme de leur fort développement de l’époque. Elle a dessiné les contours du réseau actuel dont 30% est implanté à proximité de centres commerciaux.
Les années 90 marquent un tournant en propulsant Hypromat dans une nouvelle dimension, celle d’un groupe national prêt à exporter son savoir-faire.
Les premières pierres de l’édifice international sont posées en Belgique, en Espagne et au Portugal.
En 1995, la fabrication des centres est déplacée à Hoerdt en Alsace.
En 2001, le siège international du groupe s’installe également à Hoerdt.
En 2007, le centre de services Evolution est lancé et affiche la différence.
En 2008, la révolution est en marche avec les nouvelles positions de lavage Haute Pression.
En 2009, Eléphant Bleu intègre les rouleaux dans son concept.
En associant le lavage automatique au lavage Haute Pression, Eléphant Bleu revoit ses fondamentaux pour viser les indéfectibles utilisateurs de rouleaux. L’enseigne ne remet pas pour autant en question ses valeurs sur la qualité de lavage. Elle en fait plutôt un atout pour se distinguer sur ce marché en corrigeant le reproche récurrent fait aux rouleaux, celui de rayer les carrosseries. En combinant le prélavage en haute pression avec des brosses en mousse douce (breveté), elle garantit un lavage optimal et respectueux de la carrosserie.
En 2010, Eléphant Bleu met au point son centre compact, apte à rentabiliser l’activité lavage sur des petites surfaces. Parallèlement, le savon liquide est lancé pour le lavage Haute Pression, apportant des plus-values techniques et du confort.
2011, la gamme d’aspirateurs est redynamisée avec le lancement du modèle inox Premium. Les nouvelles orientations technologiques se confirment avec l’extension de la gamme des portiques.
2014, la gamme des périphérique est élargie afin d'apporter plus de prestations sur les centres de lavage.
2015, étend les pouvoirs de séduction de l’Eléphant Bleu avec la Carte Pro pour conquérir les professionnels.
Après avoir pris du recul Eléphant Bleu a validé la pertinence de l’évolution du concept. Le portique conquiert une nouvelle clientèle, il stimule l’activité Haute Pression, diversifie la fréquentation du centre et renforce l’image de spécialiste. La cohabitation des deux systèmes de lavage s’avère complémentaire d’autant plus avec une exclusivité technique brevetée.
Apprenez-en plus sur Elephant Bleu :
chiffres clés
engagements environnementaux